QUELQUES MOTS

MONUMENTS
HISTORIQUES

Opération de sauvetage des monuments historiques…

Comment
réinventer le
patrimoine ?

Le patrimoine culturel représente l’un des principaux atouts touristiques de la France.
Avec plus de 44 000 monuments historiques classés ou inscrits, près de 100 000 emplois directs et indirects, des retombées économiques estimées en moyenne à 15 milliards d’euros, cette filière d’excellence a un impact important sur le développement économique des territoires.

Background image
0
Monuments historiques
classés ou inscrits.
0
Emplois directs et indirects
concernés.
0
milliards d’euros de retombées
économiques estimées.

Cependant, les propriétaires publics de monuments historiques classés et/ou inscrits doivent faire face régulièrement à des campagnes de travaux coûteuses pour les préserver dans un contexte de raréfaction des fonds publics.
En parallèle, il existe un fort attrait des clientèles, y compris internationales, pour le patrimoine français, permettant de développer des expériences clients uniques et innovantes.
Fort de ces constats, il apparait nécessaire de renforcer l’accompagnement des projets de développements économiques et touristiques au sein du patrimoine français (hébergement, restauration, activités loisirs et évènementielles, animation culturelle, tiers lieux…), moyen privilégié de dégager les ressources nécessaires à la conservation, la réhabilitation et plus largement au rayonnement et à la pérennité de notre patrimoine.
Dans cette perspective, Medicis Conseil & Solutions offre des prestations permettant aux acteurs intéressés par la valorisation touristique du patrimoine historique d’être accompagnés dans chacune de leur démarche.
Nous favorisons, animons et parfois même provoquons la rencontre entre les propriétaires publics, les opérateurs privés, les investisseurs et les exploitants, sur la base d’une intervention préalable portant sur la vérification de l’opportunité, la faisabilité technique du projet et sa viabilité économique.
Au regard de la difficulté de présenter des modèles économiques standardisés pour chacun des projets, les travaux de rénovation étant plus coûteux qu’une construction, nous insufflons une dynamique de mise en relation entre propriétaires publics et opérateurs privés, investisseurs multisupports, gestionnaires de patrimoine, fonds de placements. Nous allons jusqu’à proposer le preneur à bail et l’exploitant pour assurer et développer la partie opérationnelle au quotidien. Pour ce faire, différents scénarios de financement sont étudiés et proposés suscitant ainsi l’intérêt de l’ensemble des parties.

« Medicis conseil & Solutions respecte l’histoire d’hier pour mieux réinventer celle de demain »

Médicis Conseil & Solutions accompagne au sauvetage des monuments historiques.
Nous avons pris la mesure du sujet depuis de longues années. Les sites historiques représentent l’ADN d’un territoire et l’intérêt du patrimoine tout entier.
Une réflexion portant sur la mutation des bâtiments historiques en lieux d’accueil et de tourisme assure la pérennité du site tout en valorisant son rayonnement.
A cela s’ajoute la forte plus-value pour l’économie locale que représente la renaissance d’un lieu attractif, historique, culturel, cultuel …
Cette démarche doit faire l’objet de propositions pour sauver le patrimoine.
Médicis Conseil & Solutions propose d’accompagner les projets dans des lieux classés mais également dans les bâtiments offrant une singularité en milieu urbain comme à la campagne, à la montagne ou en bord de mer.
J’ai initié, procédé et opéré au sauvetage, à la transformation et à la renaissance du Couvent Royal de Saint Maximin dans le Var, l’Abbaye école de Fontevreau dans la Loire, l’Abbaye école de Sorèze dans le Tarn, le Château fort de Sedan dans les Ardennes, l’Hotel Saint James & Albany, plus récemment le Château de la Pioline dans les Bouches du Rhône et quelques autres sites dans le cadre de la mutation de ces lieux emblématiques en espaces touristiques recevant du public.

Mon expérience dans ce domaine me conduit à proposer une réelle expertise pour opérer aux mutations nécessaires à la survie du patrimoine historique par le développement d’un modèle économique respectueux du site et de son passé en étroite collaboration avec les services de l’état dont la DRAC et le CRMH.
Médicis Conseil & Solutions propose de travailler avec ses experts à la modélisation économique mais aussi, en fonction des besoins du dossier, à la recherche de solutions financières.
Nous initions les sujets avec nos partenaires publics et privés dont la Banque des Territoires, Atout France, IDEA, expert diplômé en ergonomie pour initier et optimiser la mutation d’un nouveau modèle économique au cœur des sites à faire revivre d’une manière différente.

Cette approche offre une parfaite cohérence d’ensemble et permet en outre, une analyse globale de l’environnement technique, logistique ou commercial.
Nous travaillons à l’optimisation des espaces, ceux des clients et des salariés dans l’objectif d’offrir un modèle économique résolument diffèrent et performant tout en conservant l’esprit du site.
Une des facettes de notre démarche réside dans la qualité de vie aux abords du site comme dans les corps de bâtiments. La thématique du bien-être pour les collaborateurs comme pour celui des clients et pour l’ensemble de l’écosystème lié directement et indirectement au site concerné est une de nos priorités.
Deux cabinets d’architecture spécialisé, la société Gaïa Concept, le bureau d’étude international BG ingénieurs conseils, P2A finance gestionnaire de fortune, la Compagnie Financière de Rothschild…sont nos partenaires fidélisés.


Medicis Conseil & Solution propose une offre de service complète allant jusqu’à assurer le lancement de l’exploitation en proposant un opérateur pour animer et gérer le lieu.

Défiler vers le haut